Le cou sous toutes ses facettes : inclusif et diversifié
Mobilisations, manipulations, neurodynamique et infiltrations. Voilà quelques-uns des sujets qui seront abordés le 18 avril prochain, dans le cadre du symposium Le cou sous toutes ses facettes , présenté par l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO). Sur une base annuelle, l’organisme découlant de la division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) présente un événement unique.
L’objectif visé étant de promouvoir l’expertise professionnelle en proposant des thèmes d’actualités par le biais de conférences. Ces dernières, offertes par des experts reconnus et orateurs de talent, permettent de mettre à jour les cliniciens sur le diagnostic et le traitement d’une région spécifique du système musculo-squelettique.
« Le symposium de l’AQPMO est un événement annuel où tous les gens intéressés par la physiothérapie orthopédique se rassemblent pour obtenir une mise à jour sur une thématique particulière. Cette année, les sujets abordées sont en lien avec la région cervicale et la douleur chronique. », affirme Marie-Pierre Murray, physiothérapeute sportive et détentrice d’une maîtrise en thérapie manuelle de l’Université de Western Ontario (UWO).
« D’une durée d’environ 50 minutes, elles seront complètes sans être trop chargée»
Dans le cadre de la journée de formation, six conférences s’enchaîneront. Pour débuter, Pierre Langevin, physiothérapeute chez Physiothérapie Interactive, abordera l’état de la situation en lien avec le choix d’opter pour les mobilisations et les manipulations. Par la suite, un conférencier anglophone en provenance de l’Université de Western Ontario (UWO), Dr. Dave Walton, discutera d’une approche biopsychosociale dans la prise en charge du whiplash.
Ensuite, Dr. Anh Nguyen, directrice de la clinique de la douleur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, présentera sur les infiltrations dans le prise en charge des cervicalgies et brachialgies. Quant à elle, la présentation de Sylvain St-Amour, physiothérapeute affilié à la clinique PhysioActif, portera sur la neurodynamique cervicale.
En provenance d’Australie, Dre Gwendolen Jull, professeur émérite à la Division de la Physiothérapie à l’Université du Queensland, mettra à jour les participants sur les céphalées cervico-géniques. Pour conclure, Dr Michael Sullivan, professeur de psychologie, médecine et neurologie à l’Université McGill, parlera de la catastrophisation de la douleur.
Variées et axées sur l’application clinique, ces présentations sont pertinentes pour tous les professionnels qui pratiquent en orthopédie. «Bien sûr, cela inclut les physiothérapeutes, mais également les thérapeutes en réadaptation physique, ostéopathes, thérapeutes du sport et médecins », précise Mme Murray.
« Qu’ils oeuvrent au public ou au privé, les cliniciens pourront appliquer les connaissances que nous partagerons. »
Nouveauté cette année, un volet scientifique sera introduit. « Cette année, nous aurons une présentation d’affiches, provenant tant d’étudiants que de cliniciens », résume celle qui fait partie du comité organisateur de l’événement.
La date butoir pour une inscription est le 15 mars prochain. Les étudiants bénéficient d’un rabais important sur les frais d’inscription et cela n’est pas un hasard puisque les organisateurs ont la volonté ferme d’augmenter l’accessibilité au symposium.
« Ils pourront entendre parler des cliniciens et chercheurs en provenance de partout dans le monde. »
« Concernant les étudiants, je crois que plus ils seront exposés à ce genre de formations, plus ils élargiront leurs horizons. Cela permet d’avoir un point de référence pour leur pratique future. Le prix étudiant est abordable et cela représente, bien sûr, une belle opportunité de réseauter. »
En plus des contenus cliniques, les participants pourront être mis au parfum des développements en provenance de l’industrie. En ce sens, des exposants viendront présenter leurs produits et services. Parmi ceux-ci, une nouvelle méthode d’analyse de la posture représente une innovation à découvrir.
« Un des avantages que les cliniciens doivent réaliser est que la formation est adressée à tout le monde, que ce soit les cliniciens actuels ou ceux qui seront appelés à le devenir.»
Au final, le rassemblement, qui se déroulera au Centre de congrès et d’Exposition de Lévis, représente une opportunité intéressante pour l’ensemble des professionnels de la physiothérapie souhaitant bénéficier d’une mise à jour de leurs connaissances.
Physiotherapeute.com est fier d’agir en tant que partenaire de l’événement et enjoint tous les acteurs de la profession à participer à cet événement de haute qualité.
Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique, Profession