L’ACP et REPAR concluent un partenariat de recherche clinique
Le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) ont annoncé l’attribution de deux nouvelles subventions de recherche dans le domaine de la réadaptation auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).
Bourses REPAR-FPC
Cette annonce résulte de discussions entamées il y a un an, entre le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FCP). Le point culminant des négociations
Avant d’en arriver à une solution pour encourager la recherche au Québec, des représentants des organismes se sont rencontrés à Toronto afin d’établir un nouveau partenariat FCP-REPAR.
Sur fond d’austérité dans les milieux de recherche et d’innovation, les principaux intéressés se sont engagés à investir une somme de $20 000 chacun, sur une base annuelle. Une décision réjouissante qui permettra de supporter deux projets de recherche par année.
Pathologies vasculaires cérébrales
Les deux prochaines années seront axées vers le support de projets portant sur les pathologies vasculaires cérébrales. Plus particulièrement, les axes de recherches ciblés concernant la réadaptation suite à un accident vasculaire cérébral (ACV).
ACV (Général)
- Technologies dans l’évaluation et le traitement post AVC
- Réintégration à la communauté suite à un accident vasculaire cérébral (AVC)
ACV léger ou modéré
- Intensité et meilleur moment (timing) de la réadaptation
ACV sévère
- Réadaptation suite à un AVC sévère
- Téléréadaptation pour AVC sévère