Radiation immédiate d’un physiothérapeute soupçonné de gestes sexuels
Confronté à des accusations compromettant la protection du public et portant atteinte à la réputation de tous les professionnels de la physiothérapie, le syndic de l’OPPQ n’a eu d’autre choix que d’imposer une radiation provisoire à un physiothérapeute accusé de gestes sexuels sur quatre patientes.
Radiation provisoire de Paulo Oliveira
Les faits reprochés à Paulo Oliveira, pratiquant dans la région métropolitaine de Montréal, sont de l’ordre de l’inconduite sexuelle et du bris de confidentialité. Selon la décision rendue [1] auprès du Tribunal des professions, les actes se seraient déroulés jusqu’à tout récemment et se scindent en 14 infractions.
De l’aveu [2] de Louise Gauthier, syndique de l’Ordre et titulaire d’une maîtrise en droit, le Conseil de discipline a rarement été confronté à un cas d’une telle gravité.
«C’est assez exceptionnel que le comité ait décidé de le radier sur-le-champ.», ajoute-t-elle. La sanction exemplaire et immédiate imposée en témoigne, en plus de lancer un message on ne peut plus clair.
«C’est vraiment tolérance zéro pour des gestes de cette nature. (…) Un seul cas est un cas de trop. C’est tout simplement inacceptable», lance Mme Gauthier, elle-même physiothérapeute.
Actes sexuels auprès de patientes
À répétition et auprès de plusieurs patientes, l’intimé aurait commis des actes dérogatoires à la profession de physiothérapeute en ayant des relations sexuelles, parfois au coeur même de la clinique. En vertu d’une ordonnance de non-publication, le nom de cette dernière ne peut être dévoilé.
Par ailleurs, il aurait fait parvenir à une de ses patientes, par messagerie texte, du contenu sexuel le mettant en action, sous format photo et vidéo.
Collaboration latente avec le syndic
À la mi-mai, M. Oliveira aurait entravé le travail de la syndique adjointe en multipliant les fauses déclarations. Il aurait notamment fourni un numéro de cellulaire erroné.
Une décision quant à la culpabilité ou non-culpbabilité de M. Paulo Oliveira sera prononcée par le Comité de discipline au courant du mois de août. [3]