Primeur : Denis Pelletier élu comme président de l’OPPQ
Les résultats du suffrage présidentiel donnent Denis Pelletier comme gagnant, alors qu’il a rassemblé près de 70% des voix en sa faveur. Il sera donc le président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) jusqu’au 30 mai 2017. Un taux de participation encourageant de près de 50% a permis à plus de 3000 membres de s’exprimer dans ce vote décisif.
Les résultats de l’élections sont les suivants :
- Denis Pelletier : 2140 votes
- Gilbert Chartier : 648 votes
- André Caron : 341 votes
Dans un communiqué mis en ligne sur sa page Facebook, M. Pelletier se réjouit de son élection et ajoute : «Je tiens à vous remercier de m’avoir lu, parfois questionné, souvent encouragé, tantôt conseillé et même appuyé tout au long de cette campagne. J’entrerai en fonction prochainement et les défis à venir ne manquent pas. »
Plan d’action réaliste
M. Pelletier s’est largement démarqué des autres candidats, par un plan d’action concis en neuf points précis, ciblant à la fois les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique.
Surtout, sa prise de décision claire par rapport à l’intégration d’autres professions à l’Ordre a créé des tensions avec certains membres mais elle lui a surtout permis de se démarquer comme un candidat qui se prononce de façon sans équivoque sur des enjeux clés, même s’ils sont délicats.
Communication efficace
La stratégie de communication de Denis Pelletier fut la plus efficace puisqu’il a été le seul candidat à faire usage des plate-formes sociales et numériques pour son élection, une prémisse charnière aux communications modernes. Puisque l’habileté à communiquer est recherché chez le président de tout ordre professionnel, il est surprenant de savoir que ces incontournables des relations publiques ont été délaissés par les deux autres candidats.
Changement de vision
Cette élection amènera certainement un changement dans la vision de l’Ordre. L’appui exprimé par Paul Castonguay, ancien président de l’OPPQ, laisse présager des actions politiques. Cependant, il faut rappeler que le président chapeaute un conseil d’administration et qu’il ne peut, à lui seul, imposer de droit de veto sur les décisions et les axes d’action.
Meilleure des chances à M. Denis Pelletier et félicitations aux candidats Gilbert Chartier et André Caron.
NDLR : La direction des communications à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec nous a contacté puisqu’elle déplorait que l’article n’abordait pas le revers de la médaille, en ne mentionnant l’avis que d’un seul expert, quant à la nécessité pour l’Ordre et les candidats d’être sur les médias sociaux. Nous avons retiré cette portion du texte initialement présente puisqu’une série d’articles abordant les avantages et désavantages d’une présence sur les réseaux sociaux seront en ligne sur notre site dans les prochaines semaines.