Radiation de 2 ans pour inconduite sexuelle
Le 18 août dernier, un jugement rendu par le Conseil de discipline de l’OPPQ imposait une radiation de deux ans et des amendes de 5000$ à Steves Tardif, un physiothérapeute de la région de Sherbrooke.
Dans le cadre de cette affaire, les gestes reprochés se sont produits entre Steves Tardif et une patiente qu’il connaissait depuis près d’une dizaine d’années. Le jugement décrit essentiellement deux chefs d’accusation.
Le premier chef concerne des actes datant d’avril 2012. M. Tardif a commis des gestes à caractères sexuels dans son bureau privé. Il devra servir une radiation de deux ans et payer une amende de 2000$ pour ce chef d’accusation.
Le second chef est imputable au fait que le physiothérapeute a rencontré sa patiente dans un motel local, quelques semaines plus tard. Il devra servir une radiation de deux ans et payer une amende de 3000$ pour ce chef d’accusation.
Puisque les radiations sont calculées de façon concurrente, l’intimé sera radié pour une durée totale de 24 mois et déboursera des pénalités de 5000$, en plus des frais associés au jugement.
Vincent Piette (physiothérapeute), Marjolaine Boulay (physiothérapeute) et Me Jean-Gy Gilbert (avocat) sont les membres du conseil de discipline qui ont été impliqués dans le dossier.
L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec semble réitérer, par ce jugement, une politique de tolérance zéro en matière de gestes inappropriés dans le cadre d’une relation se devant d’être exclusivement thérapeutique.
En ce sens, l’organisme a récemment radié, de façon préventive, Paulo Oliveira, avant même que le verdict ne soit rendu.
Consulter le jugement
http://www.physiotherapeute.com/wp-content/uploads/2014/08/Steve_Tardif.pdf