Maude Laliberté remporte le prix Acfas-Desjardins au doctorat
L’Association francophone pour le savoir (Acfas), en collaboration avec la Fondation Desjardins, a remis un prestigieux prix de recherche à Mme Maude Laliberté, physiothérapeute et étudiante au doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal.
Dévoilé le 24 septembre dernier, dans le cadre de la Soirée de la relève en recherche, le prix Acfas-Desjardins au doctorat vise à souligner l’excellence de son parcours académique et encourager la poursuite de sa carrière en recherche.
« Qui aurait pu prédire qu’après un certain nombre d’années de pratique clinique, cette physiothérapeute de profession retournerait aux études supérieures en 2005 pour compléter une maîtrise en sciences biomédicales tout en effectuant un certificat de premier cycle en éthique et droit?» [1]
C’est en ces simples mots, à même un portrait réalisé par l’Acfas, que la parcours unique de l’étudiante est énoncé.
Bachelière en physiothérapie de l’Université de Montréal, Mme Laliberté est présentement étudiante au doctorat au Département de médecine sociale et préventive, au sein de la même institution.
Ses intérêts de recherche s’articulent autour de sujets relevant de la physiothérapie, l’éthique professionnelle, de la déontologie et des enjeux relatifs à l’accessibilité aux services de santé.
Suite à sa graduation, Mme Laliberté a oeuvré comme clinicienne avant de faire un retour aux études supérieures. En 2005, elle entame une maîtrise en sciences de la réadaptation et une mineure en éthique et droit.
Après complétion de ces programmes en 2007, elle se voir offrir un poste de professeure adjointe de clinique à l’École de réadaptation.
Quelques mois plus tard, elle intègre le poste de syndique adjointe de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), sans pour autant délaisser ses patients.
Finalement, elle met en oeuvre ses expertises combinées en recherche et clinique en agissant comme éditrice de la section études de cas de la revue BioéthiqueOnline.
Toutes nos félicitations !