Faculté de médecine satellite : un campus suscitant les espoirs
Les pourparlers entre l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université McGill vont bon train, en ce qui a trait à l’implantation d’une faculté de médecine satellite. Le projet est publiquement connu depuis quelques années, mais Le Droit nous apprenait tout récemment que la formation médicale pourra très prochainement entièrement se faire.
Cette semaine, l’Agence de la santé de l’Outaouais a présenté une étude de faisabilité encourageante. Les conclusions confirment la faisabilité et la viabilité du projet, dont les partenaires impliqués sont tous en accord. Jean Hébert, PDG de l’Agence affirme qu’une annonce aura lieu sous peu.
L’expertise de l’UQO n’est d’ailleurs pas à remettre en question en matière de formation en santé, puisqu’elle offre des programmes universitaires en soins infirmiers, psychologie et service social.
Selon Gilles Mailloux, directeur de communication de l’UQO, en entrevue avec Le Droit, l’implantation d’une faculté de médecine satellite suscite beaucoup d’espoir.
Si c’est le programme de formation en médecine qui est visé actuellement, ce projet n’est qu’une première étape qui pourrait éventuellement servir à l’intégration de programmes de formation en physiothérapie et ergothérapie dans la région. La proximité de ces programmes et l’exposition à des milieux de stages locaux pourraient faciliter le recrutement potentiel de professionnels de la réadaptation, dont la région a largement besoin.