OTPT 2015 : Entrevue avec le président du comité organisateur
Au courant de la fin de semaine prochaine, près de 1000 étudiants en physiothérapie et ergothérapie célébreront de façon conjointe, dans le cadre des Jeux Ergo-Physio 2015, qui se déroulent à l’Université McGill. Jean-Gabriel Lefèbvre, président du Comité organisateur, s’est entretenu avec Physiotherapeute.com, à propos des enjeux liés à cet événement unique.
En tant que président du comité organisateur des Jeux OTPT 2015 à l’Université McGill, comment décrireriez-vous-vous l’événement qui se déroulera à partir du 16 janvier prochain ?
C’est un événement, sur 3 jours, qui permet de regrouper près de 1000 participants provenant de 7 campus universitaires. On est 1000 personnes qui ont un but commun, soit celui d’aider les patients et contribuer à la santé de notre population. L’événement permet de décrocher un peu des études, de sortir et de réseauter.
Quelles sont les différences majeures entre les Jeux de cette année, à l’Université McGill, et ceux de l’année dernière, s’étant déroulés à l’Université Laval ?
Il existe plusieurs distinctions. Je dirais qu’on cherche à prendre le même moule, de façon générale, en modifiant le thème des festivités. Puisque nous sommes tous des étudiants en réadaptation, tant en physiothérapie, qu’en ergothérapie, nous avons intégrés des activités sportives en conséquence. Par exemple, il y aura du basketball en fauteuil roulant, du volleyball assis et du Quidditch.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confronté au cours des préparatifs ?
De par l’envergure de l’événement, qui réunit près de 1000 personnes, les défis sont nombreux.
Tout d’abord, la sélection d’un lieu d’hébergement adéquat a été difficile. Certains hôtels montréalais ont fermé et les prix sont parfois plus élevés. Cependant, notre gestionnaire d’événement nous aide beaucoup.
Deuxièmement, le fait que les événements se déroulent à Montréal est un couteau à double tranchant. Ça peut être un avantage ou un désavantage. Ainsi, le transport est un aspect complexe, parce que tout est à la fois près et loin de notre hôtel, et que le coût des autobus est élevé.
Troisièmement, nous avons du refuser près de 200 personnes. Sans être un défi, ça demeure une certaine frustration parce que nous aimerions que tout le monde puisse participer. Malgré tout, 976 participants vont être présents.
Le comité organisateur est composé d’étudiants de l’Université McGill, qui se dédient de façon entièrement bénévole. Quelles sont les motivations sous-jacentes à cet engagement au sein de votre profession future ?
Je parlerais de mon cas, mais je crois que mes motivations sont similaires à celles de mes collègues. L’année dernière, je m’étais occupé de représenter McGill aux Jeux Ergo/Physio. Je m’étais tellement amusé à Trois-Rivières que j’ai cherché à m’impliquer dans ce beau projet.
L’année dernière, c’était l’Université McGill ou l’UQAC qui devait être choisie pour accueillir les Jeux 2015. On avait envie d’avoir un nouveau défi et d’apprendre de nouvelles choses à travers cette belle expérience.
L’appui des commanditaires est essentiel. De votre perspective, comment est accueillie l’arrivée d’une première historique, au niveau des commandites, à savoir le partenariat média avec Physiotherapeute.com ?
À ma connaissance, dans l’histoire récente des jeux, c’est effectivement la première fois que nous avons un partenaire média. L’arrivée de Physiotherapeute.com comme partenaire démontre qu’on peut toucher plus de gens, que notre événement est en croissance et qu’il grandira au cours des prochaines années.
Il y a également d’autres partenaires sur qui nous comptons. Par exemple, Kiné-Concept revient comme partenaire principal. De plus, nous avons la collaboration de Réadaptation Universelle, PhysioExtra et Serespro, pour nommer que ceux-ci.