Masseur-Kinésithérapeute : accord bilatéral France-Québec signé
Le processus d’équivalence pour kinésithérapeute est désormais simplifié suite à une entente bilatérale survenue entre la France et l’OPPQ. Il y a désormais une reconnaissance mutuelle des qualifications des professionnels de la physiothérapie, kinésithérapeutes ou phytothérapeutes. Les pourparlers entamés en 2011 ont finalement mené à une entente signée en bonne et due forme le 16 décembre dernier. Par le fait même, la nouvelle a été communiquée par ActuKine et le blogue de la Fédération de la physiothérapie en pratique privée du Québec.
Équivalence pour physiothérapeute
En vertu de cet accord, les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique québécois seront reconnus par la France, alors que les masseurs-kinésithérapeutes français seront reconnus par le Québec. L’accord a impliqué des parties françaises et québécoises, parmi lesquelles figurent le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Conseil de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Équivalence pour kinésithérapeute
Les conditions préalables à la reconnaissance du statut de phytothérapeute et de thérapeute en réadaptation physique ont également été établis. L’accord intégral est accessible sur Physiotherapeute.
Pour l’obtention du titre de physiothérapeute par les kinésithérapeutes français :
- 688 heures de formation théoriques
- 525 heures de formation clinique
Pour l’obtention du titre de thérapeute en réadaptation physique par les kinésithérapeutes français :
- 285 heures de formation théorique
- 225 heures de formation clinique