5 modalités de traitement remises en question
L’utilisation de bains tourbillons pour le traitement des plaies, la prescription d’exercice musculaire sous-maximal chez les aînés et l’application de glace sont des modalités face auxquelles les patients doivent être plus vigilants, selon l’American Physical Therapy Association.
Ces options de traitement figurent en tête de liste d’un classement – loin de faire l’unanimité auprès des physiothérapeutes – visant à permettre aux patients de prendre des décisions éclairées quant à leur santé tout en les conscientisant par rapport aux modalités à l’efficacité variable.
Au lieu de prescrire des programmes d’entraînement en force à des doses sous-maximales, les cliniciens doivent adapter la fréquence, l’intensité et la durée des exercices en les ciblant selon les capacités, limitations et objectifs du patient.
Informer les patients
L’APTA va même jusqu’à affirmer que ces options «peuvent ralentir la guérison dans certains cas, prolonger la réadaptation et générer des frais inutiles chez les patients.»
«Un patient bien informé est un patient bien soigné. La campagne Choosing Wisely permet d’aider les patients à prendre des décisions éclairées». C’en ces mots que Paul A. Rockar , président de l’APTA, résume l’objectif de sa sortie publique.
Physiothérapie basée sur les données probantes
Depuis l’avènement de la pratique basée sur les données probantes au tournant des années 80 [1], les professionnels de la physiothérapie sont formés de façon à proposer des traitements efficaces et adaptés.
Il demeure toutefois des cliniciens qui adhèrent inévitablement à des modalités thérapeutiques, les répétant dans le but de maximiser leurs marges bénéficiaires, sans objectiver les bénéfices auprès des patients.
Pour contrer ce phénomène, l’American Physical Therapy Association (APTA) a lancé une campagne audacieuse visant à permettre aux patients de déterminer les traitements réputés comme efficaces. [2]
CHOISIR DE FAÇON CONSCIENCIEUSE
La campagne Choosing Wisely s’inscrit dans une volonté de réduire la sur-prescription de certains médicaments et approches thérapeutiques dans le domaine médical américain, parfois trop épris de considérations mercantiles.
Imaginée par l’American Board of Internal Medicine (ABIM), l’initiative a rejoint une cinquantaine associations professionnelles médicales. [3]
Les physiothérapeutes américains sont les premiers professionnels non-médecin a avoir eu le courage de participer à cette campagne. [4]
Tara Montgomery, une des responsables du projet Choosing Wisely se réjouit de la collaboration des physiothérapeutes et conclue en affirmant que «nous accueillons avec enthousiasme l’APTA comme première association non-médicale à rejoindre les objectifs de notre campagne.
Nous applaudissons le courage de l’APTA qui chercher à contre le sur-prescription de modalités inefficaces pour favoriser un dialogue patient-clinicien mutuellement bénéfique. En étant au courant de ce qui fonctionne mieux, le patient peut s’investir optimalisent dans sa réadaptation.»
UNE MÉTHODOLOGIE CONTESTÉE
Au lendemain de la mise en ligne de la campagne, certains cliniciens ont signifié un mécontentement quant aux informations véhiculés dans le cadre de la campagne. Les contestataires les plus prolifiques sont ceux qui ont défendu l’utilisation de bains tourbillons pour le traitement des plaies. [5]
Pour établir cette liste, l’APTA a invité ses 88 000 membres à suggérer une liste de modalités surutilisées et dont les bénéfices fluctuent énormément. Par l’entremise de plateforme digitale, d’envois courriel et de réseaux sociaux, une collecte de données s’est réalisée.
Ensuite, des physiothérapeutes aux expertises variées ont été invités à former un comité-expert qui a procédé à un classement des modalités en utilisant une version modifiée de la méthode de Delphi [6]. Ce dernier point suscite une certaine controverse puisque les experts invités ne font pas l’unanimité.
Le classement a été confirmé par une revue de la littérature et l’inclusion de protocoles de prise en charge clinique en place dans divers milieux de pratique. Les cinq modalités retenues ont finalement été approuvées par le conseil d’administration de l’APTA.
Références
- J. Watine. Translations of the "Evidence-Based Medicine" concept in different languages: is it time for international standardisation? (Lien) ↩
- Choosing Wisely: APTA Releases List of Procedures That PTs and Patients Should Question (Lien) ↩
- ABIM Foundation (Lien) ↩
- The American Physical Therapy Association’s Top 5 Choosing Wisely Recommendations (Lien) ↩
- Commentaires (Lien) ↩
- Méthode de Delphi (Lien) ↩
American Physical Therapy Association
Tags ABIM, American Board of Internal Medicine, American Physical Therapy Association, APTA, bain, bain contraste, chaleur, Choosing Wisely, entraînement en force, gestion des plaies, glace, mouvement passif continu, plaie, sur-prescription, thrombose veineuse profonde, une