Médias sociaux

Guider les physiothérapeutes sur les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour physiothérapeutes est un sujet peu documenté. En tant que professionnel de la physiothérapie, nous bénéficions d’un contact privilégié et unique avec les patients. De l’évaluation initiale à l’atteinte de leurs objectifs, il se crée parfois des amitiés qui donnent tout leur sens à la relation thérapeutique. En parallèle, notre vie personnelle est désormais plus facilement accessible depuis près d’une décennie, de par l’utilisation accrue des médias sociaux et plateformes technologiques au sein de la population.

Ces phénomènes peuvent donc amener des situations particulières. Par exemple, un patient que nous avons traité fera une demande d’amitié sur Facebook. Un autre, peut utiliser Twitter pour nous rapporter de nouveaux symptômes apparaissant suite à la réalisation de ses exercice.

Les programmes de formations en physiothérapie, qu’ils soient à destination des thérapeutes en réadaptation physique ou des physiothérapeutes, n’outillent malheureusement pas les futurs professionnels face à ses réalités. Bien évidemment, le cursus académique collégial ou universitaire a comme mandat premier de former des cliniciens de qualité, plutôt que des spécialistes de la communication numérique.

Ainsi, l’Association canadienne de physiothérapie est à l’affût de ces tendances et a récemment mis en ligne un guide pour répondre aux questions en la matière. Les physiothérapeutes du Canada et les médias sociaux est un document bref et concis qui sert à éduquer les physiothérapeutes par rapport à ces technologies.

Pratique