Hôtel-Dieu de Lévis : une collaboration pour la réadaptation cardiaque
Une collaboration entre l’Hôtel-Dieu de Lévis et Énergie Cardio a permis le lancement d’un programme de réadaptation cardiaque unique dans la région de la Chaudières-Appalaches. Destiné aux patients ayant subi un infarctus du myocarde, il leur permet l’accès à des infrastructures sportives de pointe.
Dr. Martin Crête, cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis, est impliqué dans le projet et croit ardemment aux bienfaits de la réadaptation cardiaque.
«La réadaptation baisse la mortalité de 20 à 25 % quand c’est bien appliqué. On a vu des gens qui ont eu un événement cardiaque et qui ont changé drastiquement leurs habitudes. Aujourd’hui, ils sont transformés. Ça nous motive à poursuivre», a-t-il poursuivi dans une entrevue au Soleil.
Suite à leur infarctus, les patients peuvent rencontrer un kinésiologue qui procède à une évaluation de leur condition médicale. Il pourra ainsi développer un programme d’exercice adaptée.
Par la suite, Énergie Cardio offre un accès illimité à son gymnase de Saint-Romuald. Cet accès est valide pour 6 semaines, ce qui coincide avec la durée de la phase aiguë post-infarctus. Au cours de cette période, les participants et procéder à des séances.
Gratuité des soins
Lorsque l’abonnement gratuit vient à échéance, les participants sont libre de poursuivre leur réadaptation dans un centre de leur choix.
Cependant, ils auront en main les outils nécessaire pour poursuivre leur mise en forme, aidé des conseils de leur kinésiologue. et des habitudes qu’ils auront développé durant plus d’un mois chez Énergie Cardio. Une valeur ajoutée à leur motivation peut-être amoindrie par leurs récents troubles de santé.
En ce sens, c’est peut-être ce qui constitue le fer de lance de cette initiative. Alors que les patients sortent tout juste d’un incident cardiaque à potentiel mortel, le fait de leur offrir un programme sur mesure et un accès gratuit à une salle d’entraînement constitue peut-être une façon de détruire des barrières économiques ou motivationnelles qui pourraient constituter des raisons de ne pas entamer la prise en charge.
Un cercle vicieux
Éric Larochelle, un patient suivant le programme de réadaptation cardiaque, affirme sa satisfaction par rapport à l’initiative, qui lui a permis de rompre un cercle vicieux.
Lorsque rencontré en pleine séance d’exercices par des journalistes du Soleil, il affirmé : «C’est vraiment une bonne chose. Ils m’ont pris en main. Ils voient à ce que je puisse faire du sport. Je ne veux plus être dans ce cercle vicieux».
Le cercle vicieux dont il parle est peut-être beaucoup plus prévalent qu’on le pense. Dans son cas, tout a débuté avec des douleurs vertébrales qui l’ont amené à réduire ses activités sportives, ce qui aurait précipité un diagnostic d’athérosclérose.
Son cardiologue lui aurait donc recommandé la pose de tueurs en vue de dilater ses artères. Au cours de ladite intervention, une complication majeure a brouillé les cartes puisqu’il a fait un infarctus en salle d’opération.
Andrée-Anne Hébert, kinésiologue au programme de réadaptation cardiaque, a su épauler et outiller M. Larochelle face à la progression du programme, aux dires de ce dernier.
À peine une semaine après le début de sa remise en forme, M. Larochelle cache à peine sa satisfaction et caresse déjà l’espoir de reprendre ses activités sportives de même que son travail
Un parc sportif à l’Hôtel-Dieu de Lévis
Idéalement, l’objectif serait que l’institution se dote de son prope parc sportif. Un souhait que Dr. Crête juge réalisable, à moyen terme. Advenant cette possibilité, les patients pourraient suivre l’ensemble de leur réadaptation cardiaque en centre hospitalier.
Une réadaptation sécuritaire
Pour le moment, le projet est ouvert aux participants qui ont peu de conditions associés et un faible risque de complications. Puisque le conditionnement implique des exercices aérobiques d’intensité modérée, il serait précaire d’y inclure des patients souffrant de troubles du rythme cardiaque ou d’insuffisance.
Les patients dont la condition est plus précaire sont donc invités à participer à des programmes dispensés à l’Institut de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCP). Grâce à son Pavillon de prévention des maladies du coeur (PPMC), l’Hôpital Laval s’est forgé une solide expertise relativement à la réadaptation cardiaque.
En incluant des professionnels variés, du physiothérapeute au kinésiologue en passant par le nutritionniste, les patients peuvent changer leurs habitudes en toute sécurité.