Congrès national de l’ACP : l’Université Laval à l’honneur
L’Université Laval remporte la palme des universités québécoises ayant le plus grand nombre d’exposés scientifiques à l’honneur au prochain Congrès national de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP).
En effet, les chercheurs et cliniciens associés à l’Université Laval présenteront 3 affiches scientifiques alors que l’Université McGill est à l’origine de deux exposés.
Kadija Perreault, Luc J. Hébert, Alexandre Savoie,Vineet B. Johnson et Arthur Woznowski-Vu sont les auteurs principaux de projets de recherche québécois qui seront présentés à Edmonton en juin. Le programme complet de l’événement est disponible en ligne.
Dre Kadja Perreault
Dre Kadja Perreault présente les résultats d’une enquête québécoise cherchant à caractériser la pratique privée en physiothérapie. Son projet a été réalisé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et a mobilisé des partenaires de Montréal, Ottawa et Lausanne.
Dr. Luc J. Hébert
Dr. Luc J. Hébert expose ses travaux sur la dystrophie myotonique de Steinert, plus communément connue sous le nom de dystrophie myotonique de type I. Cette maladie est causée par une mutation génétique du gène codant la myotonine et a amène un déconditionnement de plusieurs systèmes. Avec ses collègues, Dr. Hébert a tenté de trouver une façon de quantifier efficacement la progression de la maladie.
Alexandre Savoie
Alexandra Savoie s’est intéressé à l’entraînement et à la distance acromio-humérale chez les patients atteints de tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Ses travaux ont été chapeautés par Jean-Sébastien Roy et Catherine Mercier de l’Université Laval.
Congrès national
Le Congrès national de l’Association canadienne de physiothérapie est un événement annuel au sein duquel les physiothérapeutes peuvent exposer leurs travaux de recherche, assister à des conférences de qualité en plus de recevoir des formations uniques. Le tout se réalise en présence de partenaires corporatifs qui exposent leurs nouveaux produits et services. Des activités de réseautage sont également au programme.