Poids corporel

4 réalités sur le poids corporel des québécois

Un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre, pour la première fois au Québec, un portrait intégrateur du fardeau des problèmes de santé globale, physique et mentale associés au poids corporel chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

À partir de données récentes de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, elle renseigne sur la proportion et le nombre de personnes déclarant un problème de santé dans chaque catégorie de poids (insuffisance de poids, embonpoint et obésité) et sur l’association des variables de santé avec les catégories de poids en contrôlant pour l’âge et la défavorisation.

Une comparaison des résultats québécois avec ceux observés ailleurs au Canada est également réalisée. Dans une optique de planification, les résultats présentés peuvent soutenir l’identification de priorités d’action qui permettront à terme d’augmenter le bien-être et la qualité de vie d’un plus grand nombre de personnes.

Le document ne rapporte pas de conclusions surprenantes et confirme, pour l’essentiel, des réalités déjà largement documentées par la littérature scientifique, depuis plusieurs années. Cependant, il constitue une étude foncièrement québécoise qui permet de comprendre les réalités locales en matière d’enjeux de santé liés au poids.

Précédent1 sur 4Suivant

1 –  Au Québec, le surplus de poids va de pair avec un plus grand nombre de problèmes de santé 

Crédit : ShutterStock

Crédit : ShutterStock

Les résultats de cette étude confirment que le surplus de poids (embonpoint ou obésité) est associé à la présence de plusieurs problèmes de santé chez les adultes québécois. En comparant les catégories embonpoint et obésité, ils montrent aussi que la catégorie embonpoint regroupe généralement des nombres plus élevés d’hommes et de femmes déclarant un problème de santé, alors que la catégorie obésité présente des proportions plus élevées.

Un gradient dans la force de l’association est aussi observé, de l’embonpoint à l’obésité, pour certains problèmes de santé dont le diabète de type 2 et l’hypertension chez les hommes et les femmes. De façon générale, les analyses ne détectent pas d’effet confondant de la défavorisation sur l’association entre la santé et le poids.

Précédent1 sur 4Suivant

1 –  Au Québec, le surplus de poids va de pair avec un plus grand nombre de problèmes de santé 

Québec