Admission en physiothérapie : de plus en plus compétitive
Alors que la session universitaire s’entame, des centaines d’étudiants amorcent leur formation en physiothérapie au sein des cinq programmes offerts dans la Province. Force est d’admettre que malgré la croissance des nombres de places disponibles, d’années en années, les étudiants sont – si on se fie aux cotes de rendement – de plus en plus compétitifs.
Admission en physiothérapie
Les causes sont multi-factorielles : campagnes gouvernementales pour la promotion des carrières en santé et services sociaux, rôle élargi que seront amenés à occuper les cliniciens des générations futures, inversion de la courbe démographique québécoise rendant les besoins en réadaptation de plus en plus accrus, etc.
La tendance s’inscrit indéniablement en corrélation avec la hausse des cotes d’admission au sein des programmes de médecine, médecine dentaire et pharmacie. Un secret de polichinelle, qui n’en est pas véritablement un, est que ces pressions sont imputables à un nombre important d’étudiants en changement de programme. L’admission en physiothérapie subit, par la bande, les contre-coups des ces réalités.
Université Laval
Au département de réadaptation de l’Université Laval, 100 étudiants sont inscrits pour la session débutant à l’automne 2014. C’est cinq places de plus qu’en 2013. [1]
La cote de rendement demeure assez stable mais compte-tenu de la hausse du nombre de places, la tendance attendue aurait été une baisse de ce critère d’admission.
Université de Montréal
À l’Université de Montréal, on observe une hausse de près de 5% de la CRC requise au cours des cinq dernières années. [2]
Université McGill
Passée de 30 à 31 puis 32, au cours des quatre dernières années, la cote requise à McGill est également en croissance. [3]
Université de Sherbrooke
En 2014, l’Université de Sherbrooke a reçue 839 demandes d’admission. [4]
Université du Québec à Chicoutimi
Un nouveau-né de la formation en physiothérapie, l’UQÀC offre aussi la formation à Chicoutimi et sert également de campus satellite à l’Université McGill. [5]
Étudiants en changement de programme
Leur passage temporaire au sein des programmes de physiothérapie génère un casse-tête chez les décideurs universitaires.
Acculés à des pressions croissantes, certains universités songent adopter des mesures afin d’encourager les étudiants réellement intéressés par la profession à intégrer leur programme, au détriment de ceux qui utiliseraient la formation de façon temporaire, comme passerelle vers un autre programme.
Ainsi, le programme de médecine de l’Université Laval songerait à renforcer les critères d’admission pour les étudiants en changement de programme. Selon nos sources, il ne sera plus possible de compléter une seule session au programme de physiothérapie avant d’entamer une demande d’admission au curriculum médical.