Arthrite rhumatoïde : les prothèses d’épaule bénéfiques
Malgré les difficultés chirurgicales rencontrées avec les patients atteints d’arthrite rhumatoïde, la chirurgie de remplacement de l’épaule peut améliorer l’amplitude du mouvement et réduire la douleur dans la majorité des cas surtout chez les patients avec une coiffe des rotateurs intacte.
La chirurgie de remplacement de l’épaule a été pratiquée aux États-Unis pour la première fois dans les années 1950 pour traiter des fractures multiples et sévères de l’épaule. Tout au long des années, l’opération est devenue plus courante et on la pratique désormais pour traiter plusieurs affections douloureuses de l’épaule notamment en association avec l’arthrite rhumatoïde.
Actuellement, environ 53 000 patients par an subissent une chirurgie de remplacement de l’épaule aux États-Unis selon l’Agency for Healthcare Research and Quality. L’arthroplastie de l’épaule reste beaucoup moins fréquente que la chirurgie de remplacement du genou et de la hanche qui sont pratiquées pour 900 000 patients américains chaque année.
Plusieurs patients atteints d’arthrite rhumatoïde finissent par développer une arthrite de l’épaule qui engendre une douleur et une difficulté à bouger le bras rendant les tâches quotidiennes et le sommeil très difficiles. Si la physiothérapie et les médicaments ne sont pas suffisants, la chirurgie de remplacement de l’épaule est l’étape suivante. Cependant, chez certains patients, l’arthrite rhumatoïde entraine l’usure des os et la déchirure de la coiffe des rotateurs, ce qui complique la chirurgie.
Le but de l’opération de remplacement de l’épaule est de restaurer la fonction de l’articulation en éliminant le tissu cicatriciel, en recouvrant le muscle et remplaçant les surfaces articulaires détruites avec de nouvelles surfaces artificielles.
Le Dr John Sperling, auteur principal de l’étude et chirurgien orthopédiste à la Mayo Clinic à Rochester a déclaré dans un communiqué émis sur TodayInPt : « Je pense que c’est vraiment prometteur. Nous avons appris à travers cette étude que si une personne développe une douleur intense au niveau de l’épaule à cause de l’arthrite associée à l’arthrite rhumatoïde, l’arthroplastie de l’épaule est une opération fiable et prévisible pour l’aider à améliorer ses fonctions et soulager sa douleur »..
Les chercheurs ont utilisé le Mayo Clinic Total Joint Registry (base de données relatives aux affections des articulations) pour étudier les cas de 303 patients atteints d’arthrite rhumatoïde qui ont eu un remplacement de l’épaule chez .
Parmi ceux qui ont eu un remplacement total de l’épaule avec remplacement des deux côtés de l’articulation de l’épaule, 96% étaient encore en vie et n’avaient pas besoin de chirurgie supplémentaire de l’épaule affectée 5 ans plus tard et 93% étaient encore en vie et n’avaient pas besoin d’une autre chirurgie 10 ans plus tard. Parmi ceux qui ont eu un remplacement d’un seul côté de l’articulation ou arthroplastie partielle, les chiffres étaient de 89% après 5 ans et de 88% après 10 ans.
Les chercheurs ont également constaté que les patients qui avaient une coiffe des rotateurs intacte allaient mieux après la chirurgie de remplacement par rapport à ceux dont la coiffe des rotateurs était endommagée.
Selon le Dr Sperling, la chirurgie de remplacement de l’épaule est souvent pratiquée si le patient continue à avoir des douleurs intenses après les autres traitements conventionnels à savoir les médicaments, les injections et la physiothérapie.
Il a jouté que la collaboration entre le rhumatologue du patient, l’équipe chirurgicale et le physiothérapeute est un élément essentiel à une meilleure prise en charge de ce genre d’affections.