Administrateur de l'OPPQ au Québec

OPPQ : 6 membres se joignent au conseil d’administration

De Montréal au Centre-du-Québec à l’Abitbi, l’OPPQ a annoncé l’élection de 6 nouveaux administrateurs qui seront en fonction pour une période de 3 ans. Il s’agit de Chantal Besner, Tina Del Duca, Filomena Novello, Annie Charland, Lisette Lavoie et Pierre-Yves Lauzon.

Administrateurs de l’Ordre

Dans un avis publié la semaine dernière, Claude Laurent, secrétaire de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a annoncé l’élection de 4 physiothérapeutes et 2 thérapeutes en réadaptation physique à titre d’administrateurs.

Ces derniers représenteront leur région jusqu’en 2017, en oeuvrant au sein du conseil d’administration (CA).

Montréal

Chantal Besner

Affiliée à l’Université de Montréal, Mme Chantal Besner est une physiothérapeute de formation qui occupe présentement les postes de directrice de l’enseignement clinique et adjointe académique à l’École de réadaptation. Il s’agit pour elle d’un mandat déjà connu puisqu’elle s’implique depuis plusieurs années à l’Ordre.

Tina Del Luca

Physiothérapeute pratiquant en pédiatrie au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal, Mme Tina Del Luca a déjà occupé le poste de chef professionnel de la physiothérapie. En plus de sa formation en physiothérapie, elle a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Filomena Novello

Mme Filomena Novello est présentement coordonnatrice du service de physiothérapie du Centre hospitalier St. Mary. Elle enseigne aux étudiants en physiothérapie de l’Université McGill et s’est impliquée auprès du conseil d’administration de l’OPPQ depuis 2012.

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

Annie Charland

Clinicienne exerçant la physiothérapie dans le région de Val-D’Or, Mme Annie Charland veillera à représenter la région d’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.

Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord

Lisette Lavoie

Mme Lisette Lavoie est une thérapeute en réadaptation physique déjà impliquée auprès de l’Ordre. Elle veillera à représenter sa région avec M. Stéphane Brassard, physiothérapeute et administrateur.

Mauricie, Estrie, Outaouais, Centre-du-Québec

Pierre-Yves Lauzon

Âgé de 26 ans, M. Pierre-Yves Lauzon est un membre actif qui cumule plusieurs implications visant à promouvoir la profession et encadrer la pratique. Il exerce notamment à la clinique de physiothérapie du Cégep de Sherbrooke et oeuvre auprès du Centre d’expertise isocinétique. Gradué en 2009 du programme de technique en réadaptation physique, il a oeuvré auprès d’une clientèle sportive.

Mise en candidature

En plus d’être des professionnels de la physiothérapie reconnus au Québec, les candidats retenus devaient être domiciliés dans la région représentée et bénéficier du support de 5 membres afin de voir leur candidature acceptée.

Profil attendu

Le formulaire de mise en candidature émis par l’Ordre  énonce des critères de sélection pour les aspirants administrateurs. Parmi ceux-ci figurent une myriade de qualités, parmi laquelle il est attendu que les candidats aient démontré des valeurs bien précises telles que l’engagement, le désintéressement et l’ouverture.

Il est considéré comme avantageux d’avoir eu une implication préalable au niveau des instances administratives de l’Ordre, de même qu’au sein d’organisations syndicales, l’expérience acquise pouvant évidemment être mise à contribution.

Conseil d’administration

Sur une base bi-mensuelle, le conseil d’administration de l’OPPQ se réunit afin de discuter des enjeux relatifs à l’application optimale des dispositions du Code des professions à la physiothérapie. Aux côtés du président, un total de 24 administrateurs d’horizons multiples sont impliqués.

Parmi ceux-ci, 14 physiothérapeutes et 6 T.R.P. sont élus par les membres de l’OPPQ alors que 4 administrateurs indépendants sont assignés par l’Office des profession du Québec, de façon à minimiser les biais possibles.

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec