Vue d'ensemble
L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve… Un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.
Physiothérapeute du sport
Poste à temps plein au sein de l’Institut national du sport du Québec dédié à l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste.
Supérieur immédiat : physiothérapeute en chef
Description du poste :
Sous la responsabilité du physiothérapeute en chef, le physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants offrant des services de soutien médical au sport de haut niveau.
Il assure les services de thérapie sportive auprès des groupes d’entraînement et athlètes ciblés. Il offre un soutien dans l’optimisation de la performance auprès des groupes d’entraînement et athlètes attitrés. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de soutien intégré (ESI) du groupe d’entraînement ou de l’athlète.
Les principales responsabilités reliées au poste consistent à :
Élaborer des plans d’actions annuels pour les activités et projets dans le domaine de la thérapie du sport. Assurer les services en physiothérapie auprès de l’équipe nationale de patin de vitesse courte piste, en clinique, sur site ou en déplacement. Assurer une présence sur le site d’entraînement. Accompagner l’équipe lors des compétitions internationales. Participer aux rencontres de l’équipe de soutien intégré (ESI) du groupe d’entraînement ciblé. Fournir aux entraîneurs les résultats des différentes analyses et recommandations reliés aux évaluations. Participer au programme d’évaluation des athlètes. Participer aux communications relatives à son service. Maintenir des relations harmonieuses et productives avec les partenaires.
Profil recherché :
- Baccalauréat en physiothérapie (une maîtrise serait considérée comme un atout).
- Membre en règle de l’Ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec et de la Physiothérapie sportive du Canada.
- Expérience minimum de cinq (5) années auprès d’une clientèle sportive, idéalement en sport de haut niveau.
- Expérience de travail auprès d’une équipe multidisciplinaire.
- Détenir un Certificat en physiothérapie sportive (SPC II) actif et valide (un diplôme SPC III serait un atout).
- Détenir une certification de Premier répondant Sportif (Sports First Responder).
- Avoir complété au minimum le niveau 3 en thérapie manuelle.
- Détenir une assurance responsabilité professionnelle valide.
- Être disponible pour accompagner une équipe dans ses déplacements (minimum de 4 semaines par année).
- Disponibilité les soirs et les fins de semaine (horaires flexibles).
- Excellente connaissance du domaine médicosportif et de la science du sport.
- Excellente capacité à gérer des demandes conflictuelles et de prioriser en fonction des délais prescrits.
- Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Bonne connaissance du contexte sportif de haut niveau et des systèmes sportifs québécois et canadiens.
- Bonne maîtrise des différents outils de bureautique (Suite Microsoft Office).
Durée : contrat à durée indéterminée
Lieu de travail : Montréal
Heures de travail : semaine de travail de 35 heures
Entrée en fonction : juillet 2018
Salaire : Un salaire annuel à partir de 54 200 $ ainsi qu’un programme d’avantages sociaux seront offerts au candidat retenu.
Application : s.v.p. faire parvenir votre lettre de présentation et curriculum vitæ par courriel à : [email protected], en indiquant clairement le titre du poste convoité dans l’objet du message. Nous tenons à remercier tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons seulement qu’avec les candidats qui auront été retenus pour une entrevue. Nous vous prions de ne pas téléphoner.
*Veuillez prendre note que le genre masculin a été utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.
Institut national du sport du Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC – H1V 3N7
http://www.insquebec.org