Élections 2014 : Lucie Forget ne sera plus présidente de l’OPPQ
Mme Lucie Forget, actuelle présidente de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), annonce qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat.
Citant la difficulté liée à la prise de cette décision, elle remercie les membres de la confiance témoignée et annonce son départ prévu pour le 29 mai. Elle demeure en poste jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle personne attitrée à la présidence.
Dans un bref communiqué mis en ligne, elle clarifie ses intentions quant à l’élection printanière qui aura lieu à l’Ordre.
Elle affirme : « La décision n’a pas été facile à prendre, mais je tiens à vous annoncer que je ne solliciterai pas de nouveau mandat à la présidence. J’ai assumé mon rôle de présidente pendant six ans avec bonheur et j’ai travaillé avec acharnement à relever de mon mieux l’ensemble des défis entourant ma tâche. Je vous remercie encore de la confiance que vous m’avez témoignée tout au long de ces années. »
Élections à l’OPPQ
Du 17 avril au 14 mai prochains, les membres de l’Ordre seront appelés à élire une personne à la présidence. Les candidats intéressés au poste ont jusqu’au 14 avril pour signifier leur intérêt.
Jusqu’à présent, la liste non-exhaustive des candidats à la présidence comprend Denis Pelletier et Paul Castonguay. Par la même entremise, 5 physiothérapeutes et 2 thérapeutes en réadaptation physique seront élus à titre d’administrateurs.
Lucie Forget
Depuis 2008, Mme Forget est présidente de l’OPPQ, ce qui l’a amené à représenter les 4500 physiothérapeutes et 2500 thérapeutes en réadaptation physique du Québec.
Impliquée dans les milieux cliniques et académiques, à titre de praticienne, gestionnaire et enseignante, Mme Forget est active à l’OPPQ depuis plus d’une décennie. Son parcours, entamé en 1993, se solde donc par six années, qu’elle qualifie comme étant heureuses.
En 1986, suite à sa graduation du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal, elle accède à la Corporation professionnelle des physiothérapeutes du Québec (CPPQ). Cet organisme est en fait l’ancêtre de l’Ordre, ayant vu le jour avec la refont du Code des professions.
Rapidement, elle s’implique auprès des thérapeutes en réadaptation physique (TRP) en leur enseignant, que ce soit à Sherbrooke ou Montréal, tout en siégeant au Comité de rédaction du programme à l’OPPQ.
Cet engagement en était visiblement un de longue haleine puisque Mme Forget est demeurée en poste au Cégep Marie-Victorin jusqu’à la veille de son élection à titre de présidente de l’OPPQ.
Aussi, elle a pratiqué à titre de physiothérapeute auprès d’une clientèle pédiatrique au CHU Saint-Justine, affilié à l’Université de Montréal.