OPPQ : règlementation de la manipulation vertébrale et articulaire
L’entrée en vigueur d’un texte réglementaire visant à encadrer la formation des physiothérapeutes pratiquant des manipulations particulières fera l’objet d’explication de la part de l’Ordre. Le document en question est intégré dans le Code des professions sous le vocable Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires.
Code des professions
L’article 37 du Code des professions encadre les activités professionnelles de tous les professionnels du Québec qui sont membres d’un ordre. De l’ergothérapeute au médecin en passant par l’optométriste, chaque profession se voit accorder des actes.
Ainsi, les physiothérapeutes membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ont un champ d’exercice qui inclut désormais un nouveau paragraphe : procéder à des manipulations vertébrales et articulaires, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe.
Le Règlement
Le texte vise à règlementer la pratique de manipulations vertébrales et articulaires en encadrant la pratique et la formation associée. Ainsi, il faudra détenir une attestation délivrée par l’OPPQ afin de procéder à ce genre de modalités thérapeutiques.
Dans un bref message communiqué en ligne, l’Ordre a affirmé que le processus menant à la délivrance des attestations serait communiqué prochainement. L’attestation sera délivré sur la base d’une reconnaissance de l’expertise déjà établie ou subséquemment à une formation pratique et théorique. Le message signé par Claude Laurent, directeur général et secrétaire l’Ordre, souligne qu’un cahier explicatif est présentement en rédaction pour les membres.