Hôpital Sainte-Justine : embarrassé par le corset SpineCor

L’Hôpital Sainte-Justine est dans l’embarras depuis la diffusion d’un reportage diffusé à l’émission La Facture  et la mise en ligne d’un texte de François Dallaire, qui ont levé le voile sur une pratique qu’ils qualifient de douteuse en matière de traitement de la scoliose. [1]

Le chirurgien-orthopédiste Charles-Hamelin Rivard prescrivait un corset – le SpineCor – qu’il avait lui-même inventé et dont l’efficacité varie considérablement, selon certaines familles.

Cette modalité aurait été présentée comme seule avenue thérapeutique par Dr. Rivard, rapportent des parents. Au prix oscillant au tour de 3 500$, le SpineCor n’est pas couvert par la RAMQ.

Mis au point par Dr. Charles Hamelin Rivard et sa conjointe, Dr. Christine Coillard, le corset SpineCor vise à être une alternative au corset rigide.

En entrevue à la Société Radio-Canada, le directeur des affaires médicales de l’hôpital Sainte-Justine, Marc Girard, affirme que ce dernier est rarement prescrit par les autres médecins de l’établissement, cherchant à traiter une atteinte scoliotique.

Plusieurs études portent sur le sujet et, malgré le fait qu’elles prétendent démontrer l’efficacité de la modalité, la plupart sont signées par les inventeurs même et se déroulent à l’Hôpital Sainte-Justine.

Selon Dr. Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, l’établissement a failli a sa tâche. D’ailleurs, le Dr. Rivard était devenu – d’après les informations disponibles – le seul à recommander son invention.

Des études mises en doute

En juillet dernier, l’éditeur de l’European Spine Journal mettait en doute la validité interne d’une étude, signée par d’autres auteurs, sur le SpineCor[2].

Selon M. Cook. éditeur de l’European Spine Journal, les pairs chargés de revoir les études à paraître étaient concernés par la méthodologie et la validité de l’étude [3].

En comparant le SpineCor à un corset rigide, les auteurs n’auraient pas pris en considération la formation des intervenants.

Ainsi, selon M. Cook, il est précipité de conclure à une efficacité accrue du SpineCor puisque l’application de cette modalité requiert une formation unique et complexe, autant pour l’application du corset que pour l’établissement de cibles thérapeutiques.

Spinecor, l’entreprise

Spinecor affirme offrir le premier et seul corset de correction dynamique pour le traitement de la scoliose idiopathique. Selon l’entreprise, il peut même permettre de corriger une scoliose idiopathique à des angles de Cobb variant entre 15 º et 50 º.

En plus de vendre des corsets à travers le monde, SpineCor certifie des centres de traitement de la scoliose à l’échelle internationale [4]. Ces derniers mettent de l’avant, sans surprise, les bienfaits du corset correctif pour la prise en charge du patient.

Références

  1. Un médecin prescrit sa propre invention (Lien)
  2. Comment on Guo et al. entitled "a prospective randomized controlled study on the treatment outcome of SpineCor brace versus rigid brace for adolescent idiopathic scoliosis with follow-up according to the SRS standardized criteria". Eur Spine J. 2014 Jul;23(7):1579. doi: 10.1007/s00586-014-3376-x. Epub 2014 May 23. criteria(Lien)
  3. Guo & al. A prospective randomized controlled study on the treatment outcome of SpineCor brace versus rigid brace for adolescent idiopathic scoliosis with follow-up according to the SRS standardized criteria. Eur Spine J. 2013 Dec 31. (Lien)
  4. Centre de traitement SpineCor dans le monde (Lien)

Québec