La prescription médicale d’exercice pour une observance rehaussée

Deux associations médicales canadiennes souhaitent encourager les médecins à promouvoir l’activité physique. En offrant des carnets de prescriptions gratuits, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et Doctors of BC souhaitent que les patients observent davantage les recommandations en matière d’exercice.

En entrevue au Journal de l’Association médicale canadienne [1], Dr. Lynn Hansen, présidente de la SMNB, affirme que les carnets de prescriptions visent à aider les patients à suivre leur programme d’exercice.

« En comptant sur une prescription écrite, les patients se souviendront de la conversion avec leur médecin traitant. Nous savons qu’on ne se souvient pas de tout ce qui est discuté dans une salle de consultation. »

Les prescriptions sont similaires, en apparence, à celles utilisées pour donner des instructions quant à la prise de médicaments. Divers exercices peuvent être cochés et des paramètres définis.

L’initiative a débuté en mars en Colombie-Britannique et elle s’est implantée, par la suite, en mai au Nouveau-Brunswick. Des études démontrent que l’activité physique peut être aussi sinon plus efficace que la médication dans le cas de certaines affections, telles que le diabète, la dépression et l’obésité.

Mathieu Bélanger, directeur de la recherche au centre d’éducation médicale de l’Université de Moncton, affirme que près de 15% des médecins néo-brunswickois prescrivent de l’exercice. À l’échelle provinciale, plus de 100 médecins ont commandé ces carnets.

« Nous voulons promouvoir ce que le patient peut faire pour lui-même. Pas seulement ce que le médecin ou l’hôpital peut faire» conclut Dr. Hansen.

Références

  1. Exercice prescription endorsed (Lien)

National